"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
Le Centre de documentation d'Entr'âges est spécialisé en gérontologie sociale et relations intergénérationnelles. Les références trouvées peuvent être mises dans un panier et ensuite imprimées (au format isbd) ou exportées.
L'utilisation d'expressions entre guillemets est possible pour effectuer une recherche précise. Utilisez le signe * pour remplacer une ou plusieurs lettres.
Détail de l'indexation
F.200 - Conditions de travail des personnels : moral des soignants, qualités et défauts des personnels |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation F.200 - Conditions de travail des personnels (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Maestre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions re?sonances the?rapie syste?mique Index. décimale : F.200 - Conditions de travail des personnels moral des soignants, qualités et défauts des personnels Résumé : Dans leur travail, les professionnels de la relation d’aide sont confronte?s a? leurs e?motions, a? leurs ressentis, a? leurs croyances, a? leur « construction du monde ». Comment faire avec nos e?motions, faut-il les contenir et travailler de fac?on impersonnelle ? Cela semble difficile, tant les personnes avec qui nous travaillons nous rame?nent a? notre humanite?. Faut-il les laisser nous envahir ? Pas vraiment possible car nous risquerions de pleurer avec elles ou de nous re?volter, ce qui ne leur apporterait aucune aide !
Dans cet article, je soutiens l’ide?e qu’il faut accepter nos e?motions et tenter d’en faire un outil utile pour notre travail, en prenant appui sur le concept de « Re?sonance » de?veloppe? par Mony Elkai?m.
in L'observatoire > n°102 [01/04/2020] . - p. 40-44[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.200-00856 Livres Périodique 00856 Disponible La bonne présence plutôt que la juste distance / Roland Coenen in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
[article]
Titre : La bonne présence plutôt que la juste distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Juste distance bonne pre?sence e?motions aimer empathie sympathie re?paration Index. décimale : F.200 - Conditions de travail des personnels moral des soignants, qualités et défauts des personnels Résumé : Face aux nombreuses situations de pre?carite?, d’errances, d’enfance meurtrie, d’adolescents a? risques, ou? le lien est en grande difficulte?, il est temps de se demander si la juste distance, si souvent e?voque?e en travail social, n’est pas une fausse bonne ide?e. Est-elle seulement utile ? N’est-elle pas contre-productive dans ces me?tiers de l’accompagnement dont la finalite? est de transmettre et de?velopper des normes e?motionnelles vitales qui permettront justement de restaurer chez ces de?laisse?s la capacite? de faire lien.
in L'observatoire > n°102 [01/04/2020] . - p. 12-17[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.200-00856 Livres Périodique 00856 Disponible Au coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
[article]
Titre : Au coeur du travail social, les émotions des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mael Virat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Charge e?motionnelle travail e?motionnel re?gulation e?motionnelle e?puisement empathie compassion relation d’aide Index. décimale : F.200 - Conditions de travail des personnels moral des soignants, qualités et défauts des personnels Résumé : Les travailleurs sociaux sont soumis à des normes émotionnelles, portées par leur institution, qui impliquent de leur part des efforts de régulation qui recoupent, s’ajoutent ou contredisent les efforts qu’ils fournissent déjà pour réduire le stress inhérent à leur fonction. Des normes qui, lorsqu’elles sont trop pesantes, peuvent non seulement miner le bien-être et le sentiment de satisfaction des professionnels, mais aussi la qualité de l’accompagnement. La relation d’aide, pour se développer de façon authentique et devenir réellement soutenante, ne peut en effet se départir d’une dose d’affectivité, d’émotions, même négatives. Dès lors, comment limiter les risques inhérents à cette implication et à la charge émotionnelle ?
in L'observatoire > n°102 [01/04/2020] . - p. 5-12[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.200-00856 Livres Périodique 00856 Disponible L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première / Myriam Machurot in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
[article]
Titre : L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Machurot, Auteur ; Alain Dekeuleneer, Auteur ; Carine Debeer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Emotions écoute bénévolat formation supervisions Index. décimale : F.200 - Conditions de travail des personnels moral des soignants, qualités et défauts des personnels Résumé : Télé-Accueil Bruxelles accueille depuis 60 ans la parole des appelants, dans l’anonymat, la confidentialité et la gratuité. Si l’entrée en matière lors des appels est parfois factuelle (mon mari me trompe, je vis dans la misère, mes enfants ne se parlent plus...), le champ ouvert par l’écoutant va fréquemment faire advenir des émotions inattendues, des vécus intenses. L’émotion sera bien entendu présente chez l’appelant, mais elle le sera aussi souvent chez l’écoutant. En effet, écouter est émotionnellement à risques, d’où la nécessité de sélectionner avec soin les candidats bénévoles, de former les écoutants avant et pendant leur bénévolat, mais aussi de leur proposer des supervisions régulières.
in L'observatoire > n°102 [01/04/2020] . - p. 31-34[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.200-00856 Livres Périodique 00856 Disponible n°102 - Les émotions dans le travail social, frein ou tremplin? (Bulletin de L'observatoire, n°102 [01/04/2020])
[n° ou bulletin]
Titre : n°102 - Les émotions dans le travail social, frein ou tremplin? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : p. 80 Langues : Français (fre) Catégories : Lien social , Relations soignant-soigné , Travail social Mots-clés : Distance émotions accompagnement Care lien enfance Index. décimale : F.200 - Conditions de travail des personnels moral des soignants, qualités et défauts des personnels Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer.[n° ou bulletin]Contient
- Au coeur du travail social, les émotions des professionnels / Mael Virat in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- La bonne présence plutôt que la juste distance / Roland Coenen in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle / Philippe Gaberan in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions / Patrick Laurent in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première / Myriam Machurot in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions / Michel Maestre in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien / Isabelle Chavepeyer in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux / Nathalie Philippart in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
- L’envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s’en méfier ? / Anne-Cécile Robert in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])
Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité F.200-00856 Livres Périodique 00856 Disponible Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux / Nathalie Philippart in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])PermalinkIls sont sept mille / Isabelle GuisanPermalinkDe l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques / Olivier Udressy in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])PermalinkParce que leur désarroi... devient le nôtre... / M TrottierPermalinkPetite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien / Isabelle Chavepeyer in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])PermalinkPour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance / Charlène Charles in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])PermalinkLes travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions / Patrick Laurent in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])PermalinkDe l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle / Philippe Gaberan in L'observatoire, n°102 ([01/04/2020])Permalinkn°131 - Mai/Juin 2018 - Usure des soignants, épuisement professionnel (Bulletin de Soins gérontologie)Permalink