"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
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53 - Décembre 2005 - La culture (Bulletin de Eduquer)
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - Décembre 2005 - La culture : une fontaine de jouvence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Importance : 26 p Langues : Français (fre) Catégories : Histoire , Nationaux , Qualité de vie , Sociologie Index. décimale : A.403 - Âge et société Résumé : dossier - la culture: une fontaine de jouvence
le vieillisement en belgique
la ceriseraie, une maison pour tous les âges
l’évolution de la représentation de la vieillesse
les figures du bien-être
activités en home
intergénération (entr’âges, assembl’âges, espace seniors, uta,...)[n° ou bulletin]Contient
- La culture : une fontaine de jouvence ? / Patrick Hullebroeck in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- Le vieillissement en Belgique : une société de tous les âges / Marie Versele in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- La Cerisaie, une maison pour tous les âges in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- L'évolution de la représentation de la vieillesse / Marie Versele in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- La perception du vieillissement âge subjectif et bien-être social / Marie Versele in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- Les figures du bien-être / Jules Collier in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- Evasion et amusement au home / Cécile Van Ouytsel in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- L'intergénérationnel en question / Florence Van Campenhoudt in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- Espace Seniors : des activités à tous les âges in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
- Les universités des aînés, sur les routes du savoir in Eduquer, 53 (Décembre 2005)
Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.403 - 02395 Livres Livre 02395 Disponible n°115 - juillet-août-septembre 2023 - Jeunes "incassables" Comment mieux travailler ensemble? (Bulletin de L'observatoire)
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Titre : n°115 - juillet-août-septembre 2023 - Jeunes "incassables" Comment mieux travailler ensemble? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 72 P. Note générale : On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon moins stigmatisante, « en situation complexe ». Par-delà leurs singularités, ils ont en commun d’avoir connu des traumatismes durant l’enfance (maltraitances, négligences, liens d‘attachement défaillants, exil, etc.) qui, faute d’élaboration psychique, se traduisent, de façon particulièrement exacerbée à l’adolescence, voire avant, par la combinaison de fragilités psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement.
En raison du caractère multidimensionnel de leurs problématiques, de leurs multiples passages à l’acte transgressif, violent (contre eux-mêmes ou contre autrui), de leur refus de tout travail thérapeutique et de leur difficulté à faire lien avec les autres et en particulier les adultes, leurs prises en charge aboutissent constamment à des échecs, des exclusions ou réorientations vers d’autres services, parfois entrecoupés de retours en famille, faute de place en institution... Mises à bout, épuisées, habitées par le sentiment d’impuissance, les équipes finissent à chaque fois par jeter l’éponge. « Patates chaudes » ballotées de case en case, ces jeunes revivent alors les ruptures et abandons du passé, se voyant confirmés dans leur absence d’estime de soi et de confiance envers ceux qui sont supposés prendre soin d’eux. Jusqu’au passage à la majorité, à la « mise en autonomie », où leur errance institutionnelle donnera parfois lieu à l’errance tout court...
Les contributeurs de ce dossier sont unanimes : pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci, déjà expérimentées ici et là, passent avant tout par un renforcement et un renouvellement du « travail à plusieurs ».
En interne, tout d’abord, où il est essentiel d’offrir aux professionnels davantage de temps et d’espaces d’échange bienveillants autour de leurs vécus émotionnels, de leurs éprouvés et des diverses facettes que leur donnent à voir ces jeunes aux clivages prononcés.
En externe, ensuite, avec le tissage de partenariats réfléchis, durables, nourris d’engagements mutuels, entre institutions d’un même secteur mais aussi de différents secteurs. Ce travail en réseau est indispensable pour enfin offrir aux jeunes cabossés une cohérence et une continuité d’accompagnement, regagner leur confiance et, grâce à diverses modalités de prise en charge partagée et co-responsable (time-out, service de réorientation, etc.), permettre aux équipes de « (con)tenir ensemble » face aux attaques du lien et autres comportements (auto)destructeurs de ces jeunes...
Pour construire ce dossier, nous sommes partis d’un colloque intitulé « Les jeunes en errance, quels outils intersectoriels ? » organisé en février dernier par la Haute école Lucia de Brouckère, dont plusieurs intervenants figurent parmi nos contributeurs.
Romain Lecomte & Justine AertsLangues : Français (fre) Index. décimale : A.403 - Âge et société Note de contenu : SOMMAIRE
– Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL
– « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL
– Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS)
– Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX
– La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE
– L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR
– « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN
– Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE
– L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA
– La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS
– Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Le Réseau Étincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d’une pathologie psychiatrique - Frédérique VAN LEUVEN, Hélène DAVTIAN, Carole COCRIAMONT, Laure HOSSELET et Silvia PARRAGA[n° ou bulletin]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.403 - 01258 Livres Périodique 01258 Disponible n°162 - octobre 2010 - VIEILLIR un projet de vie? (Bulletin de ...bis) / Stéphanie Devlésaver
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Titre : n°162 - octobre 2010 - VIEILLIR un projet de vie? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Devlésaver, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 34 p. Langues : Français (fre) Catégories : Vieillissement différentiel Index. décimale : A.403 - Âge et société [n° ou bulletin]Contient
- "Les seniors d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier" / Annette Perdaens in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- Hébergement et accueil des personnes âgées / Nadine Gabet in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- "Etre en vie, c'est avoir envie": quelle citoyenneté en maison de repos? / collectif in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- "Couler la qualité dans des normes, c'est risquer de l'anéantir" / Marie-Pierre Delcour in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- Le décret "hébergement et accueil des personnes âgées" à l'épreuve du terrain / Isabelle Dasnoy in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- Petite musique de chambre. La vie quotidienne en maison de repos in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- Qualité de vie et vieillissement, conciliables? / Anne Jaumotte in ...bis, n°162 (octobre 2010)
- "Vieillir au risque de la vie": notre société serait-elle trop préventive?... in ...bis, n°162 (octobre 2010)
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