"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
Le Centre de documentation d'Entr'âges est spécialisé en gérontologie sociale et relations intergénérationnelles. Les références trouvées peuvent être mises dans un panier et ensuite imprimées (au format isbd) ou exportées.
L'utilisation d'expressions entre guillemets est possible pour effectuer une recherche précise. Utilisez le signe * pour remplacer une ou plusieurs lettres.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La documentation en éducation pour la santé: outil d'action et de formation / M.A. Bertrand-Baschwitz in L'observatoire, n° 3 (Juin 1994)
[article]
Titre : La documentation en éducation pour la santé: outil d'action et de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : M.A. Bertrand-Baschwitz, Auteur ; A.-M. Deccache, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p 32 - 34 Langues : Français (fre) Catégories : Education sanitaire , Formation - méthodologie
in L'observatoire > n° 3 (Juin 1994) . - p 32 - 34[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité D.201 - 00668 Livres Livre 00668 Disponible Formation des adultes en communication et toxicomanie / N. Stenuit in L'observatoire, n° 3 (Juin 1994)
[article]
Titre : Formation des adultes en communication et toxicomanie Type de document : texte imprimé Auteurs : N. Stenuit, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p 55 - 57 Langues : Français (fre) Catégories : Formation - méthodologie
in L'observatoire > n° 3 (Juin 1994) . - p 55 - 57[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité D.201 - 00668 Livres Livre 00668 Disponible La formation des agents de santé scolaire dans le cadre du programme "Je mange bien à l'école" / Ch. Vandoorne in L'observatoire, n° 3 (Juin 1994)
[article]
Titre : La formation des agents de santé scolaire dans le cadre du programme "Je mange bien à l'école" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ch. Vandoorne, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p 43 - 46 Langues : Français (fre) Catégories : Formation - méthodologie
in L'observatoire > n° 3 (Juin 1994) . - p 43 - 46[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité D.201 - 00668 Livres Livre 00668 Disponible Penser l'autoformation / Joffre Dumazedier
Titre : Penser l'autoformation : Société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier, Auteur Editeur : Editions de la chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 168 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-450-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation - méthodologie , Formation du personnel spécialisé en gérontologie , Formation professionnelle Index. décimale : H.700 - Formation,méthodologie (non axé 3e âge) Résumé : Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études :
1. La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l’augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous.
2. Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) n'ont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré.
3. A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ?
4. Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de « l'éducation tout au long de la vie » pour tous.
L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente. (4è couv.)Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité DIV 76 -02930 Livres Livre 02930 Disponible Les relations intergénérationnelles et la formation dans les cursus de base - enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale
Titre : Les relations intergénérationnelles et la formation dans les cursus de base - enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale : Table ronde du 27/10/04 Type de document : texte imprimé Editeur : Courants d'Ages Année de publication : 2004 Importance : 40 p Langues : Français (fre) Catégories : Congrès , Formation - méthodologie , Formation du personnel spécialisé en gérontologie Index. décimale : G.401 - Méthodologie (Intergénération) Résumé : - exposés des intervenants: enseignants, pouvoirs publics
- débat: Quelle place occupe l’intergénérationnel dans le cursus de base? En quoi la sensibilisation des futurs acteurs de terrain est-elle essentielle ou pas? Comment intégrer cette sensibilisation dans les cursus de base? Quelles sont les besoins et les enjeux des formations à l’intergénérationnel? L’intergénérationnel peut-il être considéré comme un outil de travail parmi d’autres?Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité G.401- 02333 Livres Brochures 02333 Disponible