"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
Le Centre de documentation d'Entr'âges est spécialisé en gérontologie sociale et relations intergénérationnelles. Les références trouvées peuvent être mises dans un panier et ensuite imprimées (au format isbd) ou exportées.
L'utilisation d'expressions entre guillemets est possible pour effectuer une recherche précise. Utilisez le signe * pour remplacer une ou plusieurs lettres.
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Titre : Ensemble on est moins seul : cahier didactique Type de document : texte imprimé Editeur : Atoutage asbl Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Bénévolat , Intergénération , Outils pédagogiques , Pauvreté Index. décimale : G.404 - Outils pédagogiques (Intergénération) Note de contenu : En partenariat avec l’asbl Un Toit un Coeur, Atoutage a proposé une activité hebdomadaire durant une année (octobre 2013-octobre 2014). Projet unique en son genre, l’UTUC est un refuge pour toute personne en situation de détresse ou de précarité. Cette structure a pour particularité d’être cogérée par des citoyens bénévoles, des étudiants de ‘kots à projet’ et deux permanentes professionnelles. En ligne : http://www.atoutage.be/wp-content/uploads/2015/12/cahier_pedagogique_ensemble_li [...] Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité G.404 - 02357 Outils pédagogiques - jeux Dossier pédagogique 02357 Disponible
Titre : "Faux to langage" : Outils pédagogique abordant la thématique des stéréotypes et des discriminations Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Infor Femmes Liège Année de publication : 2018 Importance : 31 p. Guide pédagogique Présentation : 54 cartes, 54 photos Langues : Français (fre) Catégories : Agisme , Discrimination , Outils pédagogiques , Stéréotypes Index. décimale : H.600 - Discrimination Résumé : Faux-to langage s’inscrit dans le cadre du projet d’Initiative Locale d’Intégration, porté par le centre de planning familial Infor-Femmes.
Il a pour but d'aborder les stéréotypes dans une perspective globale en prenant en compte les dimensions de genre, sociales, physiques, ethniques, culturelles et religieuses. L'objectif est de créer un environnement de respect, d’équité et légitimant les différences, notamment en prenant conscience de ses propres préjugés.En ligne : http://www.inforfemmesliege.be/faux-to-language/ Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité H.600 - 02273 Outils pédagogiques - jeux Fiches 02273 Disponible Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres / Evelyne Duret
Titre : Guider les jeunes sur la piste de leurs ancêtres Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Duret, Auteur Editeur : Editions Autrement Année de publication : 2006 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0892-2 Langues : Français (fre) Catégories : Généalogie , Outils pédagogiques Index. décimale : A.408 - Généalogie Résumé : "Je veux savoir d'où je viens", "Moi, j'aurais trop aimé les connaître mes grands-parents", "J'ai voulu commencer un arbre généalogique parce que je connaissais personne parmi mes arrière-grands-parents" : ces phrases, adressées à un membre de la famille, un animateur ou un professeur, témoignent de l'intérêt du jeune public pour la généalogie. Du petit enfant jusqu'au grand adolescent, les jeunes sont profondément désireux de connaître leurs origines, aussi bien familiales que géographiques, sociologiques ou historiques. Ce guide donne les clés pour débuter les recherches généalogiques avec le jeune public, les méthodes pour les approfondir et des idées pour les mettre en valeur. Alors, parents, grands-parents, arrière-grands-parents, professeurs, éducateurs, généalogistes ou non, vous pourrez grâce à cet ouvrage guider et accompagner vos enfants ou élèves sur la piste de leurs ancêtres et les aider à reconstituer leur histoire familiale avec délicatesse. Ils le méritent ! Il est nécessaire de regarder en arrière pour aller de l'avant : la généalogie, c'est l'avenir des jeunes, le vôtre, le nôtre, qui s'ouvre en grand ! (4è couv.) Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.408 - 02071 Outils pédagogiques - jeux Livre 02071 Disponible
Titre : Imag'aînés 2013-2014 : Quelle image les aînés ont)ils d'eux-mêmes ? Comment les aînés sont-ils perçus ? Type de document : texte imprimé Editeur : Enéo Année de publication : 2015 Importance : 124 p. Langues : Français (fre) Catégories : Besoins des personnes âgées , Images , Outils pédagogiques , Projet de vie , Stéréotypes , Vieillissement différentiel Index. décimale : A.308 - Bien-être des personnes âgées Attitudes, comportements, opinions, bien-être, "life satisfaction des personnes âgées" Résumé : Tout au long des années 2013 et 2014, de nombreux membres d’Énéo ont illustré leurs motivations et contribué au succès du projet Imag’Aînés.
Ce recueil est le fruit du travail réalisé au cours de ces deux années. Il montre la diversité des animations, des actions et des réflexions menées. Celles-ci rendent compte des différentes nuances du public des aînés, de plus en plus large, et doté de spécificités trop souvent oubliées (ou ignorées ?) : richesses, attentes, besoins, désirs, projets de vies, préoccupations, angoisses et peurs.
L’ensemble de ces nuances donnent des portraits très variés des groupes d’aînés d’aujourd’hui.
Nous vous proposons de découvrir une vision innovante, attractive, drôle, créative et différente, de l’image et de la place des aînés dans la société.
La vision réaliste présentée dans ce recueil est née de divers travaux effectués au sein d’Énéo.
Nos membres (50+) et d’autres générations ont pris la parole sur un certain nombre de thèmes : au travers de quatre de nos études et de l’analyse de la presse quotidienne, de la découverte de stratégies publicitaires, ou encore de commentaires liés à la programmation de cinés-débats... Enfin, ce recueil est illustré, pour le plaisir des sens, d’œuvres créatives et de textes réalisés au cours d’ateliers proposés au sein de notre mouvement social d’aînés.
Des outils d’analyse et d’animation sont ainsi proposés aux lecteurs qui souhaitent travailler ces sujets importants par eux-mêmes ou avec des aînés.(4è couv.)En ligne : http://www.eneo.be/actualites-2/actualites/imag-aines-le-livre.html Exemplaires(3)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.308 - 02724 Livres Livre 02724 Disponible A.308 - 02725 Livres Livre 02725 Disponible A.308 - 02726 Livres Livre 02726 Exclu du prêt D'où je viens, moi ? / Denise Rebondy
Titre : D'où je viens, moi ? : Accompagner un enfant dans la découverte de son arbre généalogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Rebondy, Auteur Editeur : Le courrier du livre Année de publication : 2004 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7029-0475-6 Langues : Français (fre) Catégories : Généalogie , Outils pédagogiques Index. décimale : A.408 - Généalogie Résumé : Cet ouvrage propose une méthode et un matériel complet à l'adulte qui souhaite accompagner un enfant dans la réalisation de son arbre. Un soin particulier a été apporté à l'élaboration des arbres des enfants de père inconnu ou nés sous X. Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.408 - 02074 Livres Dossier pédagogique 02074 Disponible PermalinkPhoto-Lang'ÂgesPermalinkPotager collectifPermalinkdes Racines pour grandir / Vinciane HanquetPermalinkPermalink