"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
Le Centre de documentation d'Entr'âges est spécialisé en gérontologie sociale et relations intergénérationnelles. Les références trouvées peuvent être mises dans un panier et ensuite imprimées (au format isbd) ou exportées.
L'utilisation d'expressions entre guillemets est possible pour effectuer une recherche précise. Utilisez le signe * pour remplacer une ou plusieurs lettres.
Détail de l'auteur
Auteur Régine Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’École des Grands-Parents européens au cœur des solidarités intergénérationnelles et sociétales / Régine Florin in POUR, n°242 (Mars 2022)
[article]
Titre : L’École des Grands-Parents européens au cœur des solidarités intergénérationnelles et sociétales Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Florin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.261-264 Note générale : Il paraît que les grands-mères seraient plus proches de leurs petits-enfants que de leurs propres enfants… ça alors !!
En tout cas, c’est ce que révèle une étude américaine conduite par l’anthropologue James Rilling. L’équipe a analysé les fonctions cérébrales de cinquante femmes, avec au moins un petit-enfant biologique âgé de 3 à 12 ans, au moment où elles regardaient des photos de cet enfant puis des photos des parents de l’enfant. Il s’est avéré que devant les photos de leurs petits-enfants, certaines zones du cerveau des grands-mères, dont celles qui correspondent à l’empathie émotionnelle, se sont activées. À la vue des photos de leurs enfants, les zones cérébrales à réagir n’étaient plus tout à fait les mêmes d’où la conclusion que les mamies ressentiraient les émotions de leurs petits-enfants. « Si leur petit-enfant sourit, elles ressentent sa joie. Et s’il pleure, elles ressentent sa douleur et sa détresse », explique James Rilling. Donc, l’expérience que vivent de nombreux parents qui constatent que leur mère est plus impatiente et enthousiaste de voir ses petits-enfants que ses grands enfants adultes aurait désormais une explication scientifique...
Et figurez-vous qu’une étude conduite par l’UNAF souligne que plus de la moitié des parents attribuent une place importante à la grand-mère maternelle dans l’éducation des enfants. Que d’attentes sur les épaules des grands-mères ! Il reste à vérifier si cela concerne également les grands-pères…Langues : Français (fre) Catégories : Grand-parentalité Index. décimale : A.401.1 - Vieillissement différentiel : genre En ligne : https://revuepour.fr/
in POUR > n°242 (Mars 2022) . - p.261-264[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.401.1-01678 Livres Périodique 01678 Disponible