"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
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30 - mai-juin-juillet 2010 - Aînés et TIC (Bulletin de Balises)
[n° ou bulletin]
Titre : 30 - mai-juin-juillet 2010 - Aînés et TIC Type de document : texte imprimé Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : Communication Index. décimale : A.202.11 - Personnes âgées et informatique Résumé : Quels rapports les aînés entretiennent-ils avec les Technologies de l'information et de la communication (TIC) ? Enquête et analyse [n° ou bulletin]Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Analyse d'un modèle de communication entre les personnes âgées, leurs familles et les institutions / MMmes Osuna Cano et Escribano Minguez in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)
[article]
Titre : Analyse d'un modèle de communication entre les personnes âgées, leurs familles et les institutions Type de document : texte imprimé Auteurs : MMmes Osuna Cano et Escribano Minguez, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p 51 - 68 Langues : Français (fre) Catégories : Communication Index. décimale : D.603.2 - Qualité de vie, projet de vie, humanisation des maisons de repos, attitude du personnel vis à vis de la personne âgée
in Eurag > 90/91/92 (Mars 1996) . - p 51 - 68[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité D.603.2 - 01403 Livres Livre 01403 Disponible Animer en humanitude / Philippe Crône
Titre : Animer en humanitude : L'animation dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Crône, Auteur Editeur : Elsevier Année de publication : 2017 Importance : 105 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75861-4 Langues : Français (fre) Catégories : Animation , Communication , Humanisation , Relations soignant-soigné Index. décimale : E.601 - Loisirs, activités, animations en institution Résumé : Dans les établissements d'accueil des personnes fragilisées on compte de nombreux soignants pour un ou deux animateurs la prise en soin étant devenue la priorité au détriment de la dimension sociale et humaine.
Or si on limite l'animation à une activité de loisir ou à un ' passe-temps ' on ne donne pas à l'animateur la place qui lui est due. Son rôle est bien plus ambitieux : créer un lien social et placer la dignité humaine au centre des soins tout en s'adaptant aux besoins de l'établissement et des résidents. Car quelle est la valeur de la prise en soin si elle ne va pas de pair avec une démarche humaine et sociale ?
Ce livre développe le projet d'animation en trois points autour de la philosophie de l'humanitude afin d'aider les animateurs et les structures à mettre en place une dynamique pluridisciplinaire et promouvoir le vivre ensemble.
1. L'animation solidaire. Elle a pour but de faire de l'établissement un lieu où il fait bon vivre et de développer une dynamique sociale porteuse d'envies et de projets vers un vivre ensemble loin de toute ségrégation. 2. Le projet d'accompagnement social personnalisé. Les animateurs apportent leurs compétences spécifiques et leur légitimité au service du projet de chaque résident. Ce livre décrit et propose des outils de traçabilité de stratégie sociale et d'évaluation en fonction du public accueilli.
3.La communication. L'animateur doit assurer une médiation à deux niveaux. C'est d'abord la relation avec l'extérieur en relayant des valeurs positives de la structure comme les évènements festifs. Il doit aussi communiquer à l'intérieur de la structure de façon à mettre en relation les professionnels avec les résidents.
Ce livre qui s'adresse à tous les animateurs et les soignants propose une réflexion une démarche et des outils pour mettre en place une animation professionnelle. Au-delà de l'activité ludique la citoyenneté est au centre de ce projet pour les établissements d'accueil afin que les résidents puissent y vivre le mieux possible quels que soient leurs problèmes ou leur pathologie. (4è couv.)Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité E.601 - 02331 Livres Livre 02331 Disponible Anticiper la fin de vie, prévoir la perte d'autonomie intellectuelle / Laurence Gouello in Soins gérontologie, n°122 (Novembre/décembre 2016)
[article]
Titre : Anticiper la fin de vie, prévoir la perte d'autonomie intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Gouello, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français (fre) Catégories : Autonomie , Communication , Information , Législation En ligne : http://www.em-consulte.com/revue/sger
in Soins gérontologie > n°122 (Novembre/décembre 2016) . - p.30-34[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.302.3 - 02057 Livres Périodique 02057 Disponible Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer / Corine Ammar
Titre : Bien vivre auprès d'un proche atteint de la maladie d'Alzheimer : Outils et réflexions éthiques à l'usage des familles et des soignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Ammar, Auteur ; Faustine Viailly, Auteur ; Benoît Michel, Auteur Année de publication : 2015 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9109-2 Langues : Français (fre) Catégories : Aidants proches , Alzheimer , Communication , Ethique , Placement Index. décimale : A.310.41 - Maladie d'Alzheimer : Généralités, recherche, diagnostic, thérapeutique, prise en charge, relation familiale... Résumé : Même si le terme d’éthique est connoté positivement dans nos esprits, il peut, d’une certaine façon, sembler inaccessible et loin de notre quotidien. Pourtant, que le lecteur se rassure : l’éthique est tout sauf inabordable, elle est même tout à fait pratique, et son application ne se cantonne pas aux seuls domaines de la réflexion philosophique !
Les soignants professionnels ont développé de véritables outils issus de l’éthique : des aides qu’ils utilisent quotidiennement dans leur travail d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Dans cet ouvrage, nous voulons rendre ces aides accessibles aux aidants familiaux. À partir de nombreux témoignages et exemples tirés de notre pratique sur le terrain, nous explorons ici les situations et problématiques quotidiennes que rencontre le conjoint, l’enfant ou l’ami qui accompagne un de ses proches malade, à son domicile ou en institution : le moment de la toilette, des repas, la conduite automobile, la déambulation et les fugues, la vie de couple, les questions du mensonge, de l’annonce du diagnostic, du maintien à domicile, de l’entrée en institution, etc.
Comment l’éthique permet-elle d’aborder ces situations ? Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l’aidant ? Ce livre met à disposition ces outils qu’offre l’éthique, pour qu’aidant et aidé puissent bien vivre ensemble. (4è couv.)Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.310.41 - 02007 Livres Livre 02007 Disponible Communication et architecture / Almeida in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)PermalinkLa communication entre le malade âgé et son médecin / Dr M.J. Hespanha in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)Permalinkn°4 - Septembre 2017 - Communication, nouvelles technologies et silver économie (Bulletin de Les essentiels Amis des AÎNES)PermalinkLa communication des personnes âgées en institution / Pr Gommers in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)PermalinkCommunication des personnes âgées lors d'activités intergénérationnelles. Observation de l'apport du contact des enfants d'une crèche sur la communication des personnes âgées atteintes de démence / Renaux OcéanePermalinkLa communication stéréotypée du personnel chargé de l'assistance : un témoignage / P. Mme Frezza in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)PermalinkCommuniquer avec des adultes âgés / Martine PerronPermalinkCommuniquer avec les personnes âgées / Blandine Orellana-GélainPermalinkLe consentement du patient au coeur du soin / Sophie Moulias in Soins gérontologie, n°122 (Novembre/décembre 2016)PermalinkLa contribution de la formation pour l'amélioration de la communication entre personnes âgées et personnel en institution / M.H. Mme Doudeuil in Eurag, 90/91/92 (Mars 1996)Permalink