"Vivre, c'est vieillir, et cesser de vieillir, c'est cesser de vivre". Tacite
Le Centre de documentation d'Entr'âges est spécialisé en gérontologie sociale et relations intergénérationnelles. Les références trouvées peuvent être mises dans un panier et ensuite imprimées (au format isbd) ou exportées.
L'utilisation d'expressions entre guillemets est possible pour effectuer une recherche précise. Utilisez le signe * pour remplacer une ou plusieurs lettres.
Détail de l'auteur
Auteur Joffre Dumazedier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier, Auteur Année de publication : 1985 Article en page(s) : p.7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Formation des personnes âgées En ligne : http://www.fng.fr
in Gérontologie et société > n°33 (Juillet 1985) . - p.7-10[article]Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité A.202.1 - 00645 Livres Périodique 00645 Disponible Penser l'autoformation / Joffre Dumazedier
Titre : Penser l'autoformation : Société d'aujourd'hui et pratiques d'autoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier, Auteur Editeur : Editions de la chronique sociale Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 168 p Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-450-8 Langues : Français (fre) Catégories : Formation - méthodologie , Formation du personnel spécialisé en gérontologie , Formation professionnelle Index. décimale : H.700 - Formation,méthodologie (non axé 3e âge) Résumé : Les pratiques d'autoformation sont collectives ou individuelles hors institutions éducatives ou à l'intérieur de ces institutions. Elles échappent aux consignes institutionnelles et dépendent de plus en plus de chacun de nous. Pour expliquer le sens que ces pratiques pourraient avoir dans le troisième millénaire, Joffre Dumazedier appuie sa réflexion sur diverses études :
1. La longue histoire économique qui commence au début du XIXe siècle a montré que la réduction de la durée du temps de travail est importante. Or, on ne prend assez en compte ce fait social de la réduction du temps de travail et de l’augmentation du temps choisi pour quelques-uns et l'étendue du temps libéré pour tous.
2. Les dix années d'obligation scolaire (de 1882-1959) n'ont pas été conçues pour préparer efficacement le plus grand nombre d'élèves à ce temps libéré.
3. A quoi sert cette formation obligatoire au collège, au delà des apprentissages fondamentaux de l'écriture, de la lecture et du calcul ?
4. Une équipe de quatorze chercheurs de l'UNESCO animée par Jacques Delors a proposé une autre conception de l'éducation sous la désignation de « l'éducation tout au long de la vie » pour tous.
L'école doit apprendre à développer chez chaque sujet social de toute condition, le désir et la capacité de s'autoformer de façon permanente. (4è couv.)Exemplaires(1)
Cote Section Support Code-barres Disponibilité DIV 76 -02930 Livres Livre 02930 Disponible